Association à but non lucratif, A Domicile 28 est dirigée par un Conseil d'Administration élu par les adhérents de l'association.

 

Madame Chantal Bouquery est la Présidente du Conseil d'Administration aidée par un bureau composé d'un secrétaire, d'un trésorier et d'un vice-président.

 

La gestion opérationnelle de l'association est confiée à Monsieur Laurent Jarrige, directeur, conformément aux lois en vigueur (dont la loi du 2 janvier 2002).

Nos origines

 

C'est à la fin du XIXème siècle que les petites sœurs de l'Assomption "inventent" l'idée d'aide à domicile...
En 1920, Madame Henriette VIOLLET (1872-1960) crée l'Association Aide aux Mères de Familles "qui a pour but de seconder les mères courageuses qui assument la tâche d'élever une nombreuse famille en leur procurant l'aide effective de femmes dévouées, faisant avec elles ou à leur place, si leur santé les en empêche, toutes les besognes que comporte un ménage et le soin des enfants".
Dans les années d'après-guerre, des associations se créeront dans toute la France et c'est ainsi que la nôtre verra le jour à Chartres, en avril 1946 à l'initiative de quelques mères  de familles nombreuses.

 

 

Notre Association

 

Au début de l’histoire de notre association, l’aide auprès des familles est faite au coup par coup en fonction des besoins exprimés par les personnes, et son développement se réalise grâce au bouche à oreille. Petit à petit, le travail et l’utilité de l’association sont reconnus sur la région chartraine.

 

En 1957,l’association emploie ses premières travailleuses familiales diplômées, une première convention collective est signée, l’association se professionnalise.


En 1982, nous créons nos services d’aide à domicile afin de prendre en compte les nouvelles orientations des organismes financiers et les nouvelles demandes des familles.


En 1992, nous ouvrons nos services d’emplois familiaux, en mode prestataire et en mode mandataire, afin de permettre à toute personne d’accéder à nos services hors conventionnement.

 

En 2011, A Domicile 28 et l'Association de l'Aide aux Mères et aux Familles de Châteaudun fusionnent.

 

Aujourd’hui, l’association emploie une centaine de personnes (service prestataire) intervenant au domicile des personnes aidées, la plupart diplômées dans l’aide à domicile, quelquefois titulaires du DEAVS ou du DEAES et une quinzaine de TISF spécialisées dans l’intervention auprès des familles en difficulté (financeurs : Caisse d’Allocations Familiales d’Eure-et-Loir et le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du conseil général de notre département). Par ailleurs, plus de 100 intervenantes sont employées directement par les familles via notre service mandataire.


 

Nos valeurs, nos buts et nos missions

 

Par un respect absolu de la personne aidée : de sa dignité, son histoire, son appartenance sociale, culturelle et religieuse et sa liberté de choix, nous apportons une aide professionnelle à domicile pour lui permettre de rester dans son contexte habituel de vie, l’aider à surmonter ses difficultés afin d’acquérir ou recouvrer son autonomie physique ou sociale.

 

Dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et d’intérêt général, relatives à la famille, à l’enfance, à la personne âgée et/ou handicapée, à la lutte contre les exclusions, l’association a pour mission de :


- Répondre aux besoins des personnes par une intervention au domicile, ayant pour support les actes de la vie quotidienne.


- Permettre la préservation de la qualité de vie.


- Soutenir les parents dans l’exercice de leur fonction parentale.


- Faciliter l’accès des personnes à leurs droits fondamentaux.


- Conduire des actions éducatives et de protection de l’enfance.


- Communiquer et exercer un rôle de vigilance et de relais.

 

Nos moyens

 

Nous bénéficions :

- De conventions avec nos partenaires institutionnels : la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général d’Eure et Loir au titre de : l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la Protection Maternelle et Infantile (PMI), l’aide aux seniors et aux personnes handicapées.

D’une organisation structurée pour animer et gérer l’activité (10 personnes).

- De  250 personnes salariées qui se rendent chaque jour au domicile des personnes aidées.

 

Notre démarche de professionnalisation nous a permis :

- De nous équiper d’un système d’information à distance (télégestion) moderne et efficace, et d’outils informatiques adaptés à nos métiers (gestion des plannings et de la facturation, gestion des ressources humaines, gestion financière).

- D’engager un processus de démarche qualité (norme AFNOR NF X 50-056).

- De respecter les dispositions légales prévues par la loi 2002-2 et les autres dispositions appliquées dans notre secteur d’activité (loi du 5 mars 2007 pour la protection de l’enfance, loi du 11 février 2005 pour la protection des personnes handicapées, loi du 26 juillet 2005 pour la protection des personnes âgées, la loi HPST permettant de recentrer l’offre autour des besoins de la personne).

 

Ainsi chaque personne aidée bénéficie d’une visite d’évaluation, d’une offre personnalisée, d’un devis puis d’un contrat, reçoit un livret d’accueil. Chaque prestation fait l’objet d’un suivi attentif, d’une réévaluation si nécessaire, de questionnaires de satisfaction et de rapports permettant d’apprécier le travail accompli et les progrès constatés.

 

En 2017, ce sont plus de 190.000 heures d’interventions qui auront été effectuées au domicile des personnes aidées sur le département de l’Eure-et-Loir.


Contactez-nous

02 37 84 09 79
www.adomicile28.fr